Mercredi 07 octobre 2015

Etape 35* Arquian - Ousson-sur-Loire

Le départ est précipité ce matin, la personne qui tient la chambre d’hôtes ayant un rendez-vous à l’extérieur à 9h15. Comme l’étape d’hier, je démarre cette journée par une côte d’un bon kilomètre. Toujours un peu difficile la montée quand on démarre à froid ! Ce matin, le ciel est couvert. Mais dès 10h00, quelques touches de bleu dans le ciel apparaissent. Sur le plateau, les tours de refroidissement de la centrale de Belleville sont à portée de pied ! Une dizaine de kilomètres à vol d’oiseau. Au-delà de ces tours, je distingue nettement les collines du Sancerrois. J’hésite un instant. Plutôt que de remonter vers le nord et traverser la Sologne sans grand intérêt côté paysage, ne devrais-je pas continuer plein ouest et rejoindre Sancerre et ses vignes ? L’idée mérite réflexion. En même temps, passer par Sancerre m’obligerait ensuite à remonter par la Touraine, région qui m’est familière et que je souhaite éviter. La décision est prise. Je maintiens le trajet prévu. Cap au nord !
Je rejoins le GR3C. A un moment, le chemin croise une route. Carrefour important car, à cet endroit précis, je change de pays (je passe de la Puisaye à la Sologne), je change de département (je passe de l’Yonne au Loiret) et je change de région (je passe de la Bourgogne au Centre-Val de Loire). Pour fêter cet évènement, le ciel s’allège de quelques nuages. Il fait frisquet, 7 à 8°, mais ce n’est pas désagréable. S’il n’a pas plu cette nuit, les chemins sont encore boueux mais les herbes sont sèches. La marche est régulière et agréable. Un coup d’œil au sol de temps en temps pour s’assurer de ne pas glisser. Le GR3C que j’emprunte est une ancienne voie romaine. Construite en 80 à l’époque de l’empereur Domitien, cette voie permettait de relier la Saône à la Loire. Mes pensées remontent deux millénaires en arrière : Combien d’ouvriers ont dû payer de leur vie pour la construction de cette voie ? Quel salaire, si salaire il y avait, pour rétribuer ces ouvriers ? Quels outils pour abattre les arbres, casser les pierres pour paver le chemin ? Je décide de creuser le sujet à mon retour !
Plus j’avance sur cette voie romaine, plus le chemin est boueux. A chaque pas, j’emmène sur chacune de mes chaussures 500 grammes de boue ! Le vent intervient. J’alterne le chaud quand le soleil pointe son nez et le froid quand les nuages prennent le dessus. J’enlève ma parka puis je la retire. Tous ces exercices ralentissent la marche. Alors je pense à ces hommes d’un autre temps en train de construire cette voie romaine sous la pluie, le vent, la brume, la neige, le soleil, le froid, le chaud …
En sortant de forêt, j’entends un bruit de fond qui ne m’est pas étranger. Sur le coup, je n’y fais pas attention. D’abord de faible intensité, il devient de plus en plus présent. C’est au bout d’une bonne dizaine de minutes que le déclic a lieu. C’est le bruit d’une autoroute. Je regarde la carte. C’est l’A77 qui relie Paris à Nevers. Il passe à 6 kilomètres. Décidemment, le bruit engendré par le passage des camions porte loin ! 
Au départ, j‘avais prévu une étape courte de 14 kilomètres. Mais l’heure de midi approchant et mon chemin ne croisant aucun village, je décide de faire un détour par Bonny-sur-Loire. Deux mille habitants, il y aura bien un petit bar restaurant pour faire une pause. Au final, j’ai bien trouvé le petit restau en question mais aussi  8 kilomètres de plus au compteur de l’étape !
En Sologne, les maisons sont de type individuel. Chacune a son chien, souvent deux, parfois trois. Souvent, ce sont des petits chiens sans risque pour le randonneur. Ils peuvent aboyer et sauter autant qu’ils le veulent, pas de souci pour le marcheur, le grillage et le portail le protège. Mais cet après-midi, je suis passé dans un endroit peu habité, en sortie de hameau, et à mon passage deux énormes chiens noirs de taille inquiétante se sont mis à aboyer comme des fous, à vouloir enjamber le grillage et à me sauter dessus. A plusieurs moments, j’ai cru qu’ils arriveraient à leurs fins. Bien entendu, le propriétaire était aux abonnés absents. En temps normal, je ne change pas le rythme de mes pas. Sur ce coup, persuadé que ces chiens finiraient par franchir le grillage, j’ai pressé le pas. Cent mètres plus loin, ces deux excités  continuaient leur manège. Ces histoires de chien, c’est vraiment une calamité pour le marcheur.
Ce soir, dans la chambre d’hôtes, je fais connaissance d’un couple de retraités allemand. Ils sont là depuis plusieurs jours et randonnent en vélo dans la région, lui en vélo de randonnée, elle en vélo électrique. Nous sommes à trois pour le dîner. Je ne parle pas allemand, ils parlent un peu le français mais sans plus. Nous décidons de parler anglais. La discussion s’est engagée quand l’homme a avoué avoir mis plus de deux ans à accepter sa retraite. Aujourd’hui, à 70 ans, cinq ans après avoir quitté sa vie professionnelle, il en parle encore avec une certaine émotion. Il était responsable de la plus grande bibliothèque universitaire d’Allemagne, 400 personnes sous sa responsabilité. Tous les deux sont nés dans l’ex Allemagne de l’Est, lui d’un milieu aisé, elle d’un milieu modeste. Ils ont connu les difficultés de la vie en Allemagne de l’Est, la chute du Mur, les années qui ont suivi….Ils n’ont malheureusement pas eu d’enfants. Bref, leur histoire est passionnante. Nous abordons pendant plus de trois heures les sujets d’actualité : le travail, l’éducation, l’évolution du monde, la politique, l’Europe, les migrants, les moteurs truqués de Volkswagen… Ils me font connaître également Jean-Henri Fabre, un français qui a vécu au XIX° et qui fut l'un des précurseurs de l’éthologie, la science du comportement animal. Il était capable d’observer pendant des heures (des jours !) toutes sortes d’insectes. Echanges passionnants. Je garderai en mémoire la simplicité de ces gens ordinaires, pas si ordinaires que cela !

Arquian - Ousson-sur-Loire : 22 km / 5h (cumul 635 km / 151h)
Département : Nièvre (58) puis Loiret (45)
Région : Bourgogne puis Centre-Val de Loire
Paysage : *
Météo : ciel couvert et vent. 12°
Hébergement à l'arrivée : chambre d'hôtes
Le physique : premières ampoules côté gauche
Le moral : toujours autant de plaisir même si les paysages de cette étape sont plus monotones


Les photos du jour


L'itinéraire du jour


Etape précédente Etape suivante


Vos commentaires !

Les étapes

  1. J-3*
  2. J-2*
  3. J-1*
  4. Etape 1* Bâle - Hagenthal-le-Bas
  5. Etape 2* Hagenthal-le-Bas - Obermorschwi...
  6. Etape 3* Obermorschwiller - Abbaye d'Oel...
  7. Etape 4* Abbaye d'Oelenberg - Bellemagny
  8. Etape 5. Bellemagny - Vétrigne
  9. Etape 6* Vétrigne - Belfort
  10. Etape 7* Belfort - Luze
  11. Etape 8* Luze - Villers-sur-Saulnot
  12. Etape 9* Villers-sur-Saulnot - Villersex...
  13. Etape 10. Villersexel - Vallerois-le-Boi...
  14. Etape 11. Vallerois-le-Bois - Filain
  15. Etape 12. Filain - Fretigney-et-Vellorei...
  16. Etape 13. Fretigney-et-Velloreille - Gy
  17. Etape 14* Gy - Marnay
  18. Etape 15* Marnay - Abbaye d'Acey
  19. Etape 16. Abbaye d'Acey - Offlanges
  20. Etape 17* Offlanges - Mont Roland
  21. Etape 18* Mont Roland - St-Jean-de-Losne
  22. Etape 19* St-Jean-de-Losne - Abbaye de C...
  23. Etape 20. Abbaye de Cîteaux - Vougeot
  24. Etape 21. Vougeot - L'Etang-Vergy
  25. Etape 22. L'Etang-Vergy - Châteauneuf-e...
  26. Etape 23. Châteauneuf-en-Auxois - Thois...
  27. Etape 24* Thoisy-le-Désert - Thoisy-la-...
  28. Etape 25* Thoisy-la-Berchère - Saulieu
  29. Etape 26* Saulieu - Abbaye de la Pierre-...
  30. Etape 27. Abbaye de la Pierre-qui-Vire -...
  31. Etape 28. Montcrecon - Domecy-sur-Cure
  32. Etape 29. Domecy-sur-Cure - Vézelay
  33. Etape 30. Vézelay - Châtel-Censoir
  34. Etape 31. Châtel-Censoir - Lieu-dit La ...
  35. Etape 31* Châtel-Censoir - Andryes
  36. Etape 32* Andryes - Thury
  37. Etape 33* Thury - Treigny
  38. Etape 34* Treigny - Arquian
  39. Etape 35* Arquian - Ousson-sur-Loire
  40. Etape 36* Ousson-sur-Loire - Gien
  41. Etape 37* Gien - Sully-sur-Loire
  42. Etape 38* Sully-sur-Loire - Abbaye de St...
  43. Etape 39* Abbaye de St-Benoît - Vannes-...
  44. Etape 40* Vannes-sur-Cosson - La Ferté-...
  45. Etape 41* La Ferté-Saint-Aubin - Ligny-...
  46. Etape 42. Ligny-le-Ribault - Crouy-sur-C...
  47. Etape 43. Crouy-sur-Cosson - Vineuil
  48. Etape 44. Vineuil - Blois
  49. Etape 45. Blois - Landes-le-Gaulois
  50. Etape 46. Landes-le-Gaulois - Villechauv...
  51. Etape 47. Villechauve - Trôo
  52. Etape 48. Trôo - Poncé-sur-le-Loir
  53. Etape 49. Poncé-sur-le-Loir - Château-...
  54. Etape 50. Château-du-Loir - Vaas
  55. Etape 51. Vaas - Le Lude
  56. Etape 52. Le Lude - La Flèche
  57. Etape 53. La Flèche - Durtal
  58. Etape 54. Durtal - Sablé-sur-Sarthe
  59. Etape 55. Sablé-sur-Sarthe - La Cropte
  60. Etape 56. La Cropte - Entrammes
  61. Etape 57. Entrammes - Laval
  62. Etape 58. Laval - Olivet
  63. Etape 59. Olivet - Le Pertre
  64. Etape 60. Le Pertre - Vitré
  65. Etape 61. Vitré - Livré-sur-Changeon
  66. Etape 62. Livré-sur-Changeon - Ercé
  67. Etape 63. Ercé - Hédé
  68. Etape 64. Hédé - Bécherel
  69. Etape 65. Bécherel - Quédillac
  70. Etape 66. Quédillac - Saint-Launeuc
  71. Etape 67. Saint-Launeuc - La Chèze
  72. Etape 68. La Chèze - Bréhan
  73. Etape 69. Bréhan - Pontivy
  74. Etape 70. Pontivy - Cléguérec
  75. Etape 71. Cléguérec - Gouarec
  76. Etape 72. Gouarec - Glomel
  77. Etape 73. Glomel - Carhaix-Plouguer
  78. Etape 74. Carhaix-Plouguer - Huelgoat
  79. Etape 75. Huelgoat - Saint-Rivoal
  80. Etape 76. Saint-Rivoal - Le Faou
  81. Etape 77. Le Faou - Landévennec
  82. Après la marche, l'écriture...

Les réflexions

  1. Le projet
  2. Le fil rouge

© Philippe MATHON